mercredi

LECTOURE ... mercredi 14 mai

Nous quittons ce sublime petit village de 2000 habitants à 5h45 pour un trajet de 34 km vers LECTOURE. Je pensais que ce trajet me serait pénible. Il n'en fut rien ! A 2h00 de l'arrivée, nous nous arrêtons pour déguster le sandwich que j'avais préparé la veille, pâté et fromage. Daniel le Vosgien passe, nous l'interpellons pour déjeuner ensemble. "Daniel-Coach" fait des photos d'art d'un "pèlerin-nu-de-retour-de-Compostelle" !!!


Son talent est-il à la hauteur des paysages et de ce modèle exceptionnel qui passe par là ... la suite nous le dira !







Nous arrivons à LECTOURE. Nous visitons la ville, après la sempiternelle corvée de chaque arrivée !!!

Toute la journée, nous avons redouté la pluie, elle arrive vers 19h00. Ce soir nous dînons au gîte, 1,5 kg de spaghetti pour 3 ! Les sucres lents sont d'une grande nécessité pour les pèlerins. Encore une fois dans ce gîte, d'Isabelle la pèlerine, où nous dormons dans des lits superposés, nous retrouvons des pèlerins de vieilles connaissances ; huit personnes dont Zsolt le hongrois qui marche inéluctablement vers Santiago et Daniel le Vosgien.

2 pots de tomates, 2 boites de thon à l'huile, du fromage râpé et la cuisine est en marche. Dans une énorme cocotte minute, l'eau est mise à chauffer. Lorsqu'elle est chaude, j'y plonge les spaghetti chargeant le Vosgien de la surveillance de la cuisson. La montre à la main, il attend ! je le sors de la cuisine car, il faut les tourner et retourner avec "amour" pour qu'elles soient "al dente" !

Avec "Daniel-Coach", nous faisons avec attention et amour le mélange de l'ensemble. Autour de la table, des jeunes femmes inertes (?), dégustent piteusement une pale nourriture de l'industrie alimentaire. Nos pâtes sentent le bonheur d'avoir été préparées. Nous nous délectons. Plusieurs fois, nous proposons, la réponse est toujours NON ! Zsolt se décide enfin, les femmes suivront timidement ! Le repas terminé, les deux "Daniel" feront la vaisselle en compagnie de Zsolt ... les femmes sont stupéfaites ! Nous sommes heureux du résultat de cette soirée.

A 20h45, tous regagnent le dortoir tandis qu'avec "Senseï-Daniel" nous sortons dans LECTOURE. La petite ville est complètement désertée et profondément silencieuse. Nous profitons de ce silence pour apprécier les remparts et la vue au soleil couchant.

Aucun commentaire: